Origine
Le bonsai Orme de Chine est originaire de Chine, du Japon, ou de Corée.
Emplacement et température
C’est un bonsai tropical qui s’adapte à nos climats tempérés.
En été, placez-le à l’extérieur, à mi-ombre si vous habitez une région chaude. Si vous habitez en appartement, vous pouvez le garder à l’intérieur, mais il sera moins vigoureux.
Les conseils quand à l’emplacement du bonsai Orme de Chine en hiver ont de quoi dérouter l’amateur de bonsai ! Certains disent qu’il s’agit d’un arbre tropical, d’autres qu’il s’adapte parfaitement à nos climats. Une des façons de procéder est de le laisser dehors et si la température descend sous les -5°C, de le rentre dans une pièce fraîche (et le laisser là jusqu’au printemps, pour ne pas multiplier les chocs thermiques). Au printemps, lorsque le bonsai Orme de chine est remit dehors, il a perdu beaucoup de feuilles, il a un aspect “miteux”, mais il reprend très vite, et il est présentable à peu près 15 jours / 3 semaines plus tard.
Placé à l’intérieur, il a besoin de beaucoup de lumière. A l’extérieur, il faut le mettre au soleil, ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Attention à bien le protégez des courants d’air, il ne les apprécie pas du tout.
Ne le posez pas sur un radiateur ! Il ne doit pas être en contact direct avec une source de chaleur.
Arrosage du bonsai Orme de Chine
Un arrosage du bonsai relativement abondant est nécessaire, cependant il faut le laisser sécher un peu avant de l’arroser à nouveau. Un Orme de Chine dans un substrat toujours détrempé sera un bonsai qui perd ses feuilles, et sera sujet aux attaques de champignons. En hiver, surveillez que la terre soit très légèrement humide.
Pots et coupes
Le bonsai Orme de Chine est traditionnellement présenté dans un pot assez plat, parfois décoré de motifs chinois.
Rempotage et terre
Prévoyez un rempotage tous les 2 ans pour les sujets jeunes, tous les 4 ans pour les plus âgés. Le rempotage s’effectue de mi-avril à début mai.
Il demande un substrat bien drainant. Pour plus de précisions, consultez l’article sur la composition du substrat de bonsai.
Croissance
Le bonsai Orme de Chine est un arbre à croissance rapide. La période de croissance s’étend d’avril à octobre. Son tronc s’épaissit un peu plus lentement. Une écorce profondément ridée est le signe d’un arbre âgé
Taille
Le bonsai Orme de Chine produit de nouvelles branches pendant toute la période de croissance. La taille d’entretien doit être effectuée d’avril à octobre, en rabattant à 1 à 3 feuilles dès qu’il en a produit 4 ou 5 tandis que la taille de structure doit être réalisée pendant la saison de repos, vers février. La taille des feuilles est inutile sur cette espèce, l’orme de chine a naturellement de petites feuilles.
Ligature du bonsai Orme de Chine
Comme pour les autres arbres caducs : la pose des ligatures s’effectue en juin, et sont retirées en septembre.
Protégez son écorce avec du raphia, le fil s’incruste facilement, et comme le feuillage est très dense, on ne s’en aperçoit pas tout le temps.
Engrais
Donnez de l’engrais de bonsai régulièrement pendant la période de croissance, d’avril à septembre.
Diminuez les apports pendant l’hiver, la croissance de votre bonsai est ralentie.
Multiplication
Le bonsai Orme de Chine se multiplie facilement par bouturage, au printemps (utiliser des hormones de bouturage).
Il fait partie des arbres que l’on peut se procurer facilement et à peu de frais dans le commerce.
Maladies et parasites
L’orme perd facilement ses feuilles s’il est trop arrosé. Ce n’est pas à proprement parler une maladie, mais, trop arrosé, le bonsai devient sensible à la pourriture des racines.
Il est principalement sensible aux araignées rouges. Le bassinage régulier évite efficacement ce souci.
Styles et formes
Vous pouvez travailler votre orme de chine dans la plupart des styles. Les points spécifiques de cette espèce sont les suivants :
- Il forme rapidement de nombreuses ramifications
- Le tronc s’épaissit assez lentement
- Le feuillage forme facilement des masses compactes
- Il perd facilement ses feuilles, mais il faut savoir qu’elles repoussent tout aussi rapidement
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les bonsais.