Les bonsais d’interieur ont été introduit en France dans les années 1980. Ils connaissent depuis un très grand succès auprès des personnes qui n’ont ni jardin, ni terrasse, ni balcon ni même rebords de fenêtres.
Un arbre d’interieur mais pas que…
Ces arbres miniatures proviennent des forêts tropicales et subtropicales. Bien qu’ils vivent à l’origine à l’extérieur, ils s’acclimatent très facilement dans nos foyers européens. Cependant, l’entretien des bonsais interieurs diffère de celui des bonsais d’extérieurs. Ce type d’arbre est placé à la lumière, dans une pièce normalement chauffée, à l’abris des courants d’air. L’arrosage doit être réalisé en fonction de la température : plus il fait chaud, plus il sera nécessaire de l’arroser.
Loin de là l’idée de penser que le bonsai interieur est réservé exclusivement à un développement en interne des foyers. Bien au contraire ! Idéalement, ces arbres devraient être positionnés à l’extérieur durant l’été et abrités à l’interieur le reste de l’année. Lorsque la situation ne le permet pas, ils seront placés à l’interieur à moins de 50cm d’une fenêtre ensoleillée. À l’automne, ils seront mis au repos dans une pièce fraîche et bien éclairée.
Les températures pour le bonsai interieur
La température ambiante joue un rôle majeur, particulièrement de l’automne au printemps. Durant cette période, les bonsaïs d’origine tropicale nécessitent des températures entre 11° C et 19° C la nuit, et de 20° C à 26° C le jour. Le bonsai interieur subtropical préférera, quant à lui, des températures plus fraîches, de 5° C à 10° C la nuit et de 11° C à 17° C le jour.
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur les bonsais.